Mercredi

Le Voyage

Il est 6h30 et tous les choristes sont prêts à embarquer dans le car destination Genève afin de prendre l’avion pour Prague, enfin le car plus un mini-bus plus une voiture !!!.

Cela fait 2 ans qu’on en parle de ce voyage ! Que c’était loin, mais que c’est arrivé vite !

10h10, nous voilà tous installés dans l’avion. Certains ne sont pas très rassurés, c’est leur baptême de l’air …

Après un voyage sans encombre où nous avons pu admirer les Alpes vues du ciel, nous voilà à l’aéroport de Prague. Nos valises récupérées, nous sommes accueillis par nos guides franco-tchèques : Philippe et Renata.

MALÁ STRANA (Petit côté)

Premier arrêt dans Prague : L’abbaye de Strahov où après un repas bien mérité accompagné de Pivo (Bière tchèque, la meilleure du monde parait-il !! …) nous avons été éblouis par une vue d’ensemble de Prague en descendant à pied les jardins de Petřín

Découverte du quartier Malá Strana et ses superbes palais baroques, ses ambassades et surtout visite du palais Buquoy, l’ambassade de France (une des plus belles ambassades de France). Nous avons pu admirer les magnifiques tapis, les sublimes lustres en cristal et multitude d’objets d’art d’époque : céramique de Sèvres, tableaux, fauteuils, mobiliers ….

Nous avons enfin découvert le mur de la liberté appelé aussi « mur Lennon » et les jardins de ce magnifique quartier, surplombant la Vltava (La Moldau).

Jeudi

STARÉ MĔSTO (Vieille ville)

Le lendemain, un petit groupe, a profité du calme du matin pour aller découvrir le Pont Charles (Karluv Most) avant que les touristes ne l’envahissent.

Puis l’ensemble des choristes a pris le tram afin d’aller visiter avec des guides la vieille ville, ses innombrables églises et leur architecture riche et variée (baroque, art nouveau, impressionnisme …)

Nous avons ensuite traversé le quartier juif et avons pris la direction des quais de la Moldau. Là, une péniche nous attendait pour un moment inoubliable. Bercés au son de l’accordéon nous jouant des airs moraves, nous avons ainsi découvert une autre facette de Prague : Prague vue de la Vltava.

L’après-midi nous avons continué de découvrir la vieille ville.  Nous en avons profité pour  repérer l’église Saint François d’Assise au bout du Pont Charles où le lendemain, nous allions donner notre premier concert.

Vendredi

CONCERT !!

Ce  vendredi, nous allons nous produire à Prague … Quel évènement pour une chorale venue de France ! Et comme dans Prague, il y a quasiment un concert dans chaque église, quel va être l’accueil de notre concert ?

Le matin, visite d’une partie de l’Abbaye de Strahov puis avec Tram et Métro (on le veux, on l'aura comme dirait Philippe), visite de la vieille ville. Encore me direz-vous ? Oui, mais il y a tellement de styles d’architecture, d’églises différentes, de salles de concert, qu’une seule journée ne peut pas suffire.

L’après-midi, nous nous sommes préparés pour le concert et après une répétition dans l’église Saint François d’Assise, nous sommes sortis sur le parvis  afin de faire une photo du groupe. Et là, nous avons été mitraillés par tous les touristes qui venaient de traverser le Pont Charles. Philippe invita alors tout ce public à venir écouter « une Chorale française qui avait fait le déplacement à Prague pour un concert exceptionnel !». Et, à notre plus grande surprise les touristes nous ont suivis et ont pu alors apprécier un concert exceptionnel dans un cadre magnifique, qui restera dans les mémoires des choristes …

Le soir, alors que certains ont pris le chemin de leur lit, un petit groupe est allé se promener dans le quartier du château de nuit, et là, pensant que tout serait fermé, nous avons pu découvrir la magnifique Cathédrale St Guy (immense et impressionnante copie de Notre Dame de Paris !). Et  ce fut merveilleux. Au bout de quelques instants, alors que nous allions partir, nous avons eu la joie d’assister à un concert trompette et orgue. Nous avons entendu l’orgue qui, deux jours plus tard, devait nous accompagner pour la Messe de Gounod en Do Majeur .

Samedi

Théatre noir

Le matin, visite libre pour certains qui ont préféré flâner dans le quartier du château (HRADČANY).

Pour d’autres, visite des jardins de LETNÁ et de son métronome et du musée des arts décoratifs.

Et  enfin pour d’autres, visite de la Nouvelle Ville (NOVÉ MĔSTO) et de la Place Venceslas.

Nous nous sommes retrouvés près de la Tour Poudrière à la Maison Municipale (Obecní dům) afin de déguster un café et admirer l’architecture Art Nouveau de ces lieux.

En fin de matinée, nous nous sommes rendus sur la place de l’Hôtel de Ville pour voir la merveilleuse horloge astronomique.

L’après midi, visite du marché et apéritif chez Philippe et Renata, puis soirée Théâtre Noir où nous avons pu voir la pièce « Best of Image ». Théâtre de mime, de sketches et de lumière noire, très bien orchestré. Tous, nous avons été transportés dans leur univers de rire et d’émotion.

Dimanche

Messe à la Cathédrale St Guy

Ce matin, départ à pied direction, le quartier du Château (HRADČANY).

Découverte des façades grattées et des Palais servant aujourd’hui de Ministère.

Installation au balcon d’orgue.  Chacun trouve sa place, rapidement (dix minutes entre les deux messes) Jean Claude (Notre chef de Chœur) et l’organiste se mettent d’accord sur les vitesses et l’exécution des morceaux. Après quelques mesures de reconnaissance pour chaque chant et nous voila prêts pour la Messe. Au programme, l’intégralité de la Messe N°7 aux Chapelles de Charles Gounod et pour finir l’Alleluia de Haendel.

Imaginez, chanter dans une Cathédrale aussi grande que celle-là à 25 m au - dessus du sol (la nef fait 125m de long, 60m de large) ! Notre prestation a été bonne et l’organiste, qui ne fut pas avare de compliments, nous a félicités ainsi qu’un organiste du Québec venu pour découvrir Prague. Peut-être notre prochain voyage ?

Après une visite de la Cathédrale et une rapide visite des cours du château nous sommes descendus dans Malá Strana pour  nous restaurer après cette si belle prestation.

Eglise Saint Nicolas de Malá Strana et du Palais Wallenstein :

L’après-midi, le rythme effréné des visites s’est calmé et tranquillement, nous avons apprécié la merveilleuse Eglise baroque Saint Nicolas, puis le palais Wallenstein qui abrite aujourd’hui le Sénat ainsi que les jardins du Palais où nous avons pu prendre un peu de temps pour nous reposer.

Soirée Mozart

Comme le dit un proverbe Tchèque : « Chaque Tchèque naît avec un violon sous l’oreiller !! ». Nous avons pu constater au cours de notre visite de Prague que la musique tient beaucoup de place dans la ville. Smetana, Dvorak, Beethoven, Mozart trouvèrent ici l’inspiration pour écrire quelques-unes leurs oeuvres.

De nombreux concerts ont lieu tous les jours dans toutes les églises de la ville.

Afin d’apprécier l’univers musical de Prague, nos guides avaient prévu une soirée privée au Musée National de la Musique de Prague avec en première partie découverte du Musée des instruments anciens avec des instruments les plus connus aux plus originaux, voire incongrus. La variété des formes répond à la diversité des timbres et sonorités dont l'appréciation et la comparaison sont rendues possibles par de nombreuses bandes sonores. On découvre par exemple de luxueux clavecins marquetés ou peints de motifs variés incrustés d’écailles, de nacre ou d’ivoire. On s’étonne de la diversité des pianos au court des âges : les pianos à queue, carrés ou pyramidaux, les étonnants pianos girafes …

En deuxième partie, après une coupe de Champagne tchèque, nous avons eu l’honneur d’avoir un concert privé reprenant des passages des opéras de Mozart, expliquant la vie de Mozart à Prague merveilleusement mis en scène par les musiciens en costume d’époque.

Lundi

Et oui, toute bonne chose ayant une fin, il nous faut donc repartir vers la Savoie, la tête remplie de superbes souvenirs et dans le coeur plein de nouveaux amis.

Le retour fut silencieux dans l’avion, chacun repensant à ce qu’il avait vu, entendu et se disant que Jean Claude avait bien fait de vouloir nous faire découvrir ce berceau de la musique.

A bientôt et děkuji Philippe et Renata.